Accueil > Plan du site > Séminaire 16 avril 2015

Séminaire 16 avril 2015

Nous recevrons au CSGA le Pr. Luc Pellerin (Dpt de Physiologie, Université de Lausanne) qui viendra faire un séminaire le

vendredi 16 avril (11h30) dans la salle de conférences du CSG.

Luc Pellerin est neurophysiologiste et biochimiste, spécialiste du couplage métabolique astrocyte-neurone. Il est à l'origine, avec le Pr. Magistretti, de la mise en évidence de la "astrocyte-neuron lactate shuttle" dans le cerveau des Mammifères.

Neuroénergétique : de l'alimentation à la cognition

 

 

Le fonctionnement du cerveau demande des quantités importantes d’énergie. Proportionnellement, le cerveau représente seulement 2% du poids corporel mais reçoit 15% du débit cardiaque pendant qu’il consomme 20% de l’oxygène et au moins 25% du glucose circulant au repos. Pour cette raison, un approvisionnement et une utilisation adéquate des substrats énergétiques sont absolument essentiels pour assurer un fonctionnement cérébral normal. Des mécanismes spécifiques se sont développés permettant une régulation de l’homéostasie énergétique cérébrale. Parmi ceux-ci, il a été montré que les astrocytes, un groupe particulier de cellules gliales dans le système nerveux central, jouent un rôle prépondérant dans l’approvisionnement en substrats énergétiques pour les neurones. Les monocarboxylates, incluant le lactate et les corps cétoniques, forment un groupe de substrats énergétiques qui peuvent être fournis aux neurones dans certaines conditions et pourraient ainsi permettre de soutenir leur activité. L’intérêt de notre laboratoire se concentre sur les rôles clé que les transporteurs aux monocarboxylates (MCTs), exprimés dans le système nerveux central mais aussi dans les tissus périphériques, pourraient jouer dans la régulation du métabolisme énergétique en conditions physiologiques (e.g. cognition) mais aussi pathologiques (e.g. maladies neurodégénératives, obésité)

L'intitulé de son séminaire:

"Résistance au développement de l'obésité induite par une diète riche en graisses et en sucres chez la souris haploinsuffisante pour le transporteur MCT1"

Vous trouverez attachés un court CV et une revue retraçant l'historique de l'ANLS.

Si vous êtes intéressé pour le rencontrer et discuter avec lui, merci de me l'indiquer, il sera présent dans nos locaux avant le séminaire, et l'après-midi avant de reprendre son train (jusqu'à 16h30).

Corinne Leloup

**************
Pr.  Corinne Leloup
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA)
http://www2.dijon.inra.fr/csga/site_fr/centre_acces.php
UMR CNRS 6265 – INRA 1324 – uB
9E, boulevard Jeanne d'Arc
F- 21000 DIJON

Tel.   33 (0)3 80 68 16 65
Fax   33 (0)3 80 68 16 01

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsAccès privé