Accueil > Plan du site > Profeseur d'Université - Laboratoire ICB - Université de Bourgogne

Profeseur d'Université - Laboratoire ICB - Université de Bourgogne

Formation des Directeurs de Thèse - Session 2014

"Le 4 septembre dernier, je croise un collègue de laboratoire et nous échangeons sur la formation des directeurs de thèse à laquelle je me rends pour la dernière des 3 sessions de 2 jours qui la constitue. Il ne comprend pas l’intérêt de ma démarche alors que j’ai déjà 8 thèses encadrées à mon actif.

Je lui demande alors quelles sont, selon lui, les caractéristiques d’un bon doctorant. Dans sa réponse il me décrit un personnage tout à la fois de niveau scientifique excellent, d’esprit très ouvert et à l’écoute de son encadrant, totalement disponible (jours, nuits, vacances), capable de travailler seul et en équipe, susceptible de produire un maximum de publications dans la plus grande autonomie…

Un léger sourire accompagne alors ma nouvelle question, rassuré de constater que j’avais moi-même quelques-uns de ces a priori : « Mais comment procèdes-tu lorsque le doctorant recruté ne correspond pas exactement à ce profil ? ».

« J’improvise », me dit-il, « avec les moyens du bord et le plus de bon sens, mais on n’est pas vraiment préparés à résoudre des situations où ça ne marche pas comme on le souhaite et qui peuvent parfois déboucher sur un conflit ».

Je lui fais remarquer que j’ai moi-même pratiqué de cette façon par le passé et l’invite à suivre les prochaines sessions de formation des directeurs de thèse pour enfin découvrir quelques clés élémentaires de gestion de ressources humaines qu’il pourra mettre en œuvre rapidement dans le recrutement de ses prochains doctorants, leur accompagnement durant leur passage au sein du laboratoire et leur soutien dans la formulation de leur projet professionnel.

La formation nous permet de confronter nos pratiques personnelles et les attentes de nos étudiants. Elle propose des outils de gestion de problèmes ou de conflits. Elle est ponctuée d’exercices pratiques au cours desquels les participants sont réellement confrontés à des situations de crise complexes. Par le fait, son contenu dépasse le cadre strict de l’encadrement d’un doctorant et peut s’appliquer à toute situation de responsabilité.

Avec tous mes remerciements aux formateurs et aux collègues participant pour l’esprit et la convivialité dans lesquels cette formation s’est déroulée." Profeseur d'Université - Laboratoire ICB - Université de Bourgogne

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsAccès privé