Accueil > Notre école

Notre école

Ecole Doctorale n° 554 "Environnements-Santé"

A partir du 1er janvier 2012, les écoles doctorales HES de l'université de Franche-Comté et E2S de l'université de Bourgogne ont fusionné, pour donner naissance à l'école doctorale «Environnements - Santé» (E-S).

La direction en est assurée par Thierry Rigaud (directeur, université de Bourgogne) et Nadine Bernard (co-directrice, université de Franche Comté).

La direction s’appuie sur un conseil, comportant 42 membres élus parmi les laboratoires de l’ED (21 titulaires et 21 suppléants) et 5 membres nommés (extérieurs aux deux universités - encours de nomination).

 

L’école doctorale E-S regroupe 23 unités de recherche (11 à l’université de Bourgogne, 9 à l’université de Franche-Comté), dont 3 UMR CNRS, 3 UMR INSERM, 1 UMR INRA/CNRS, 1 UMR INRA/Agrosup et 1 UMR Agrosup. (voir la liste)

Un premier ensemble de laboratoires a un dénominateur commun qui peut être identifié dans l’étude de l’Environnement (sens large), un second ensemble de laboratoires regroupant les acteurs impliqués dans la recherche en Santé. Les sciences de l’environnement incluent l’écologie générale, l’évolution, la géologie, la climatologie, les sciences du comportement, l’agro-écologie et les sciences de l’aliment, alors que les sciences de la santé incluent toutes les disciplines liées à la santé humaine et la nutrition.

Certaines recherches se trouvent être aux interfaces entre ces deux grands thèmes, justifiant l’existence d’une école doctorale commune. Une telle pluridisciplinarité et transdisciplinarité existe parfois au sein de certaines unités de recherche. On peut citer les liens forts existant entre santé et alimentation, entre alimentation et agroenvironnements  ou encore entre santé et environnement. De plus, des disciplines comme la sensorialité, la psychologie et l’épidémiologie se trouvent être des disciplines d’interfaces.


Notre école représente une communauté d’environ 630 chercheurs / enseignants-chercheurs (dont 410 titulaires de l’Habilitation à Diriger les Recherches) et 470 doctorants (chiffres de juin 2012).

 

 

 

 

 

L'Ecole Doctorale ES est membre de l'UBFC

 

 A l’université de Bourgogne 

  • Bureau des études doctorales : interlocuteur principal des doctorants pour toutes leurs démarches administratives, de l’inscription (après autorisation délivrée par le directeur de l'ED)  jusqu’à la soutenance. Il suit également la procédure administrative d’inscription à l’HDR.
  • Mission doctorale : a pour vocation, en coordination avec les écoles doctorales, de proposer et d’organiser des formations professionnalisantes à destination des doctorants de nos deux universités.

 

 

A l’université de Franche-Comté

  • Bureau doctoral : a une double mission : (i) proposer et organiser, en coordination avec les écoles doctorales, des formations mutualisées à destination des doctorants de nos deux universités ; (ii) suivre les procédures administratives de soutenance des thèses, et d’inscription et de soutenance à l’HDR

 

 

 

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsCalendrier des soutenancesAccès privé