Accueil > Nos formations

Nos formations

Arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale 

Les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale ES doivent valider 120 heures de formations complémentaires dans leur cursus de thèse (environ 40 heures par an), dont obligatoirement 60 heures de formations obligatoires préparant à l'insertion professionnelle future (environ 20 heures par an).

Nouveauté 2017 : Au fur et à mesure, ces formations complémentaires acquises en cours de thèse, doivent être consignées dans un Carnet individuel de Compétences.
Ce carnet doit être remis en fin de thèse à l'ED afin de pouvoir soutenir sa thèse. Ce carnet remplace l'ancien document de Validation du Plan de Formation Individuel (P.I.F.).

Pour les formations obligatoires préparant à l'insertion professionnelle, les doctorants doivent s'organiser un programme de 20 heures par an.

Pour les autres formations, les doctorants sont libres d'organiser leur programme en fonction de leurs disponibilités.

1) Formations préparant à l'insertion professionnelle (20 heures obligatoires par an)

2) Autres Formations complémentaires : Spécifiques ED ES - Mission Doctorale

3) Dérogations
Des dérogations partielles seront accordées pour des situations particulières : doctorant JCE, salarié, allocation CIFRE, thèse en cotutelle, centre de recherche hors de Dijon, absence justifiée par des contraintes incontournables et contrat doctoral "plus".

Pour cela, il sera nécessaire de faire parvenir à l'Ecole Doctorale ES une demande courrier indiquant les raisons.

4) Autres formations validées par l'ED ES :
Le doctorant a la possibilité de demander la validation de formations mises en place par d'autres organismes extérieurs à l’université.

Pour cela, il sera nécessaire de faire parvenir à l'Ecole Doctorale E-S une demande courrier, accompagnée du programme de la formation, de l'attestation de participation et l'accord du directeur de thèse.

La participation à l'Expérimentarium en tant qu'intervenant donne également droit à la validation de formation, sur présentation de justificatifs.

5) Carnet de Compétences
Les formations complémentaires vous permettent d'acquérir des compétences. Nous demandons à chaque doctorant de remplir, en cours de thèse, le Carnet Individuel De Compétences (CIDC) qui permettra de valider ces compétences.

C'est aussi un outil qui vous permet de synthétiser les autres compétences que vous aurez acquises pendant votre travail de recherche.

Ce carnet, complété et signé, devra être remis en fin de thèse pour pouvoir soutenir, ainsi que les justificatifs de suivi des formations complémentaires.. Cliquez ICI pour accéder à ce carnet.



*******************************************************
- Etudiants inscrits sur le site de Besançon :
Contact : Madame Martine GAUTHERON - Tél : 03.63.08.22.13 

 - Etudiants inscrits sur le site de Dijon :
Contact : Madame Corinne AQUILINA - Tél : 03.80.39.38.68

 

 

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsCalendrier des soutenancesAccès privé