Accueil > Plan du site > LA MGEN SOUTIEN LES JEUNES CHERCHEURS

LA MGEN SOUTIEN LES JEUNES CHERCHEURS

Le Groupe MGEN a créé MGEN Académie dans le but de soutenir des jeunes talents dans les champs du Sport, de la Recherche et de la Culture. MGEN Académie a lancé en fin d’année 2018, sa campagne de récolte de candidatures pour sa promotion 2019.

 

Description du Dispositif MGEN Académie :

Les Académiciennes et Académiciens de MGEN sont recrutés dans les champs du Sport, de la Culture et de la Recherche.

 

La diversité des profils est un critère de choix du Comité national de MGEN Académie, il veillera à la parité, à intégrer des jeunes en situation de handicap afin de promouvoir une société inclusive, à une pluralité géographique des Académiciennes et des Académiciens.

 

Pour le champ du Sport, MGEN Académie promeut l’excellence sportive en soutenant des jeunes talents déjà confirmés dans leur discipline.

 

Pour le champ de la culture, MGEN Académie promeut la création artistique et culturelle qui s’inscrit dans un projet que l’Académicien ou les Académiciens doivent porter. MGEN Académie promeut l’excellence en soutenant de jeunes talents déjà confirmés dans leur discipline.

 

Pour le champ de la recherche, MGEN Académie promeut les travaux s’inscrivant dans les thèmes en lien avec les grandes questions qui préoccupent le groupe MGEN et son écosystème scientifique direct. Les académiciens doivent porter un projet.

 

Accompagnement Jeunes Chercheurs MGEN Académie :

L’accompagnement proposé aux académiciens et académiciennes de MGEN Académie se fait à plusieurs niveaux : intégration au réseau affinitaire et d’expertise du groupe MGEN, promotion au travers des outils de communication de groupe MGEN et soutien financier.

Le soutien pourrait notamment prendre la forme d’une valorisation des travaux lors d’évènements MGEN internes et grand public et une mise en relation avec l’écosystème scientifique direct.

Sur le plan financier, les académiciens de MGEN Académie bénéficient d’un accompagnement financier afin de les soutenir et leur permettre de se consacrer à leur discipline.

Au niveau scientifique, cet accompagnement se ferait à la marge du financement post-doctoral et pourrait prendre diverses formes selon les situations :

  • Accompagnement des publications  (une prise en charge de certains frais)
  • Aide à la mobilité (participation colloque, formation ou collaboration)
  • Contribution à un élargissement thématique
  • Aide à la préparation d’un projet professionnel
  • Aide à l’équipement
  • Aide personnelle

 

Les thématiques(santé, sport-santé, santé environnement, données de santé, éducation) :

Elles sont en lien avec les grandes questions qui préoccupent le groupe MGEN et son écosystème scientifique direct.

Leur formulation, sous forme de grande question ouverte, vise à ne pas enfermer les thèmes dans des champs disciplinaires pour favoriser les approches originales et les apports pluridisciplinaires.

Quelques pistes :

  • L’émergence des nouveaux besoins sanitaires et sociaux
  • L’impact de l’environnement (y compris professionnel) sur l’être humain et sa santé
  • Les déterminants de santé, la recherche interventionnelle et le transfert de connaissance en santé
  • L’utilisation des données de santé pour l’empowerment des usagers et des patients, ou pour la construction d’un cadre méthodologique sécurisé ou traçable
  • La dynamique de la réponse des acteurs de la protection sociale aux contraintes sociales et économiques
  • Le rôle de l’éducation à la santé et de la prévention sur les comportements et leurs impacts sur les modèles de protection sociale
  • Dynamiques territoriales, populations et santé

 

Les dossiers de candidatures individuelles doivent comporter un CV ou un récapitulatif du parcours des candidats dans leur discipline, leur parcours universitaire. 

 

L’Académie recrute dans les champs du sport et de la culture des Académiciennes et Académiciens de moins de 22 ans, sans condition de nationalité. Pour le champ de la recherche, l’Académie recrute des Académiciennes et Académiciens et de moins de 28 ans, ayant soutenu un doctorat au moment du dépôt de leur candidature, sans condition de nationalité. Toutes les disciplines scientifiques peuvent être concernées. Ces limites d’âge n’étant pas strictes et pouvant être levées en fonction des projets.

 

Les Académiciennes et Académiciens de MGEN Académie bénéficient d’un accompagnement financier annuel déterminé par le Comité national afin de les soutenir et leur permettre de se consacrer à leur discipline.

 

Le Comité national détermine la durée du soutien, qui ne peut excéder 5 ans.

 

Pour le calendrier :

Trois vagues de sélection en 2019 :

  • début février : première sélection de la promotion 2019
  • début mai 2019
  • fin octobre 2019

Les dates restent à affiner.

 

 

*********************************

Nathalie MOUTARLIER                  

Déléguée - MGEN Côte d'Or

Chargée de Mission Régionale  Influence

 cid:image001.png@01D5221A.2CD665C0

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsAccès privé