Accueil > Infos thèses > Offres Emplois > Archives

Archives

Nous sommes actuellement à la recherche d'étudiants/jeunes diplômés pour des postes de zootechniciens à temps plein ou à temps partiels (le week-end).

Voici l'offre correspondante sur notre site internet : https://www.manpower.fr/candidats/detail-offre-d-emploi/cdi/zootechnicien/paris-1er-arrondissement/1100010959.html

Florian BOUISSET

Grand Paris Chimie Pharmacie Cosmétologie - Chargé de recherche/Stagiaire - Manpower
8 - 10 rue Pierre Mendes France - 75013 Paris

 

-----------------------------------------------

post-doctorat à Strasbourg, dans le cadre d'un projet ADEME auquel les UMR Génétique Moléculaire, Génomique, Microbiologie (GMGM) et Laboratoire d'Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg (LHyGeS) sont associées

-----------------------------------------------

Post-doc en Norvège -Informations

 -----------------------------------------------

Postdoc - bioinformatique/génomique évolutive des micro-organismes féminisants - Poitiers

Un contrat de chercheur postdoctoral en bioinformatique/génomique évolutive d’une durée de 24 mois est disponible au sein de l'UMR CNRS 7267 Ecologie et Biologie des Interactions à Poitiers, avec prise de fonction souhaitée en septembre 2016. 
 
Ce poste s'inscrit dans le cadre du projet ANR CytoSexDet dirigé par Richard Cordaux, dont l'objectif est d'élucider les bases génétiques et les conséquences évolutives de la détermination du sexe induite par des micro-organismes symbiotiques chez des crustacés. En effet, certains crustacés hébergent des micro-organismes intracellulaires qui sont transmis par la voie maternelle et qui augmentent leur transmission en convertissant les hôtes mâles génétiques en femelles phénotypiques (Cordaux et al. 2011 Trends in Genetics, 27, 332-341). La capacité à féminiser les mâles peut être induite par des micro-organismes tels que les bactéries Wolbachia et diverses espèces de microsporidies. Alors qu'un important corpus de données est disponible concernant la féminisation induite par Wolbachia, peu d'études ont porté sur les microsporidies féminisantes et, en particulier, aucune ressource génomique n'est disponible.
 
Le projet consiste à séquencer et comparer des génomes de microsporidies féminisantes et non-féminisantes, avec pour objectifs : (i) d'identifier les mécanismes génétiques de la féminisation induite par les microsporidies, et (ii) d'analyser une étonnante convergence évolutive impliquant des organismes eucaryote (microsporidies) et procaryote (Wolbachia).
 
Dans ce contexte, la personne recrutée aura pour mission d'analyser des jeux de données de séquences génomiques obtenues par Illumina, incluant assemblage de novo, annotation, mapping, identification de variants des génomes de microsporidies, etc. L'équipe d'accueil est dotée d'une plateforme bioinformatique dédiée et la personne recrutée bénéficiera de l'appui de deux bioinformaticiens déjà présents au laboratoire.
 
Qualifications et compétences recherchées : doctorat en bioinformatique, génomique évolutive ou autre domaine apparenté; connaissances en programmation (Python et/ou PERL, R); maîtrise de l'environnement UNIX/LINUX; et une expérience solide en manipulation et analyse de données de séquences issues des nouvelles technologies de séquençage (NGS). Des connaissances en évolution moléculaire seront un plus. La personne recrutée devra faire preuve de rigueur et d’autonomie dans l’organisation de sa mission et être capable de travailler en équipe.
 
Pour poser votre candidature, merci d'envoyer rapidement à Richard Cordaux (richard.cordaux@univ-poitiers.fr) :
(i) un CV détaillé,
(ii) une lettre de motivation précisant l'adéquation avec le profil recherché 
(iii) les noms et coordonnées de deux référents.
 
Date limite de candidature : 13 mai 2016.

N'hésitez pas à diffuser,
-- 
Richard Cordaux, Ph.D.
Université de Poitiers - Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions - UMR CNRS 7267
Equipe Ecologie Evolution Symbiose - Batiment B8-B35
5 Rue Albert Turpin - TSA 51106 - 86073 Poitiers Cedex 9
E-mail: richard.cordaux@univ-poitiers.fr
Lab website: http://ecoevol.labo.univ-poitiers.fr/
Personal website: https://sites.google.com/site/rcordaux/
 -----------------------------------------------

L'université d'Aix Marseille ouvre au concours 2016 un poste de MCF "Cycle biogéochimiques dans les sols et les environnements de surface" (bientôt en ligne sur GALAXIE).

Vous trouverez le profil détaillé ci dessous.

Pour les candidats français, il est nécessaire d'être qualifié CNU .

Pour plus d'information, vous pouvez contacter au CEREGE: Catherine Keller (keller@cerege.fr), Isabelle Basile (Basile@cerege.fr
) ou Emmanuel Doelsch (Doelsch@cirad.fr)

-----------------------------------------------

Intitulé : Cycles biogéochimiques dans les sols et les environnements de surface

Profil recherche :

- Discipline : Géosciences de l'environnement

Les sols et les environnements de surfaces continentales fournissent à nos sociétés des fonctions et des services écosystémiques qui leur sont essentiels. Le profil demandé porte sur une approche bio-géo-physico-chimique des environnements naturels et anthropisés. Il s’agira de quantifier les cycles géochimiques et de comprendre les mécanismes et processus qui les contrôlent. Les éléments d’intérêt pourront être les éléments majeurs, ou traces en prenant en compte l’évolution de leur spéciation et donc de leur réactivité vis à vis des phases biotiques et abiotiques. Pour cela, le candidat mettra en œuvre des outils isotopiques (C, Si, métaux, etc.), microscopiques (électroniques, nanoSIMS, etc.), spectroscopiques (RMN, IR, Raman, spectroscopies X, etc.) et/ou de modélisation (modèles thermodynamiques, modèles de cinétiques réactionnelles, modèles hydrodynamiques, etc.). La combinaison de ces approches permettra d’identifier et de hiérarchiser les mécanismes clefs qui gouvernent les cycles biogéochimiques des contaminants et des éléments majeurs dans le continuum eau-sol-biota.

Les systèmes étudiés pourront être envisagés à plusieurs échelles (batch, colonne de sol, parcelle expérimentale, site naturel, bassin versant) et, de préférence, en conditions dynamiques.

Ce profil de recherche s’intègre totalement dans les enjeux environnementaux qui relèvent des deux thèmes « Sols : fonctionnement naturel et anthropisé » et « Nanomatériaux, déchets et polluants », et concerne le sol dans tous ses états (naturel, cultivé, amendé, pollué, artificialisé…), ses interactions avec le vivant (système sol/plante, chaine trophique), mais aussi des systèmes marqués par des évènements géochimiques spécifiques (exploitations minières et gisements).

 

Profil enseignement :

- Filières de formations concernées :

Licence SVT. Master SET (Sciences de l’Environnement Terrestre).

- Objectifs pédagogiques :

La mise en place de l’Université unique Aix-Marseille en 2012 a conduit à la refonte des structures et programmes d’enseignement de Master et de Licence.

En Licence, une nouvelle mention SVT a été mise en place à la rentrée 2014 (http://sciences.univ-amu.fr/licence-svt). Elle est intégrée à l’UFR Sciences de AMU. Elle comprend 7 parcours (Terre, Mer, Biodiversité & Ecologie, Homme & Milieux, Plurisciences, métiers de l'enseignement en SVT et CUPGE Agro-Véto). Dans la mention de licence, le maître de conférences participera aux enseignements de science du sol offerts aux L2 et L3 dans les parcours Terre, Homme & Milieux, CUPGE et SVT.

Le master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET : www.masterset.fr) est intégré à l’OSU Pythéas. Dans la spécialité MAEVA du master SET, le maître de conférences participera aux enseignements du nouveau parcours « Sol, Sites, Déchets et Environnement » (SSDE) en M1 et M2 (Pro et Recherche indifférenciés). Il interviendra dans les UE abordant des problématiques de sciences du sol, de cycles biogéochimiques (naturels et anthropisés), ainsi que des problématiques d’interactions des pollutions avec l’environnement et des méthodes de remédiation. Le maître de conférences sera également impliqué dans l’encadrement et la formation des étudiants lors des stages de recherche en laboratoire.

Le maître de conférences effectuera la plupart de ses enseignements en présentiel. Une expérience de terrain est vivement souhaitée afin de participer aux UE de terrain en sciences du sol proposées à tous les niveaux.

-- 
Catherine Keller
CEREGE (Centre européen de recherche et d'enseignement en géosciences de l'environnement)
Aix-Marseille Université
Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée
BP 80
13 545 Aix-en-Provence Cedex 4
France
 
keller@cerege.fr
fax: + 33 (0)4 42 97 15 40
www.cerege.fr 

 

www.bigbang.fr
Mentions légalesPlan du sitePartenairesContactActualitésManifestations
 
TémoignagesTéléchargementsAccès privé